Actualités - Agenda

Agenda

Les journées du collectif ARL : "Guider le transfert en ARL®, oui bien sûr, mais comment ?"

Rencontres nationales des 5 et 6 juillet 2019 à Paris

Si elle est jugée importante, voire incontournable, l’étape 4 du rituel ARL® ‐ généralisation et transfert ‐ s’avère difficile à animer.
Généralisation ? Transfert ? De quoi parle‐t‐on et quels mouvements cognitifs sont ici attendus ?
C’est sur ce thème que nous serons amenés à échanger lors de notre prochaine rencontre annuelle Collectif ARL®. (Détails et inscription)

Actualités - Formations

Formations

Elisabeth Perry

Paris

Formation « méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique » niveau Praticien-ne ARL (8 jours)

  • 9, 10 et 11 octobre 2019
  • 20, 21 et 22 novembre 2019
  • 19 et 20 mars 2020
ou
  • 7, 8 et 9 avril 2020
  • 27, 28 et 29 mai 2020
  • 24 et 25 septembre 2020
Animation : Elisabeth Perry - Co- auteure des ARL, des ASLOS et des Ateliers de Logique et de Communication ( ALC)
Information et inscription : Le Patio Formation

Nantes

Formation « Animer des Ateliers de Raisonnement Logique » niveau 1 (6 jours)

  • 17, 18 et 19 avril
  • 15, 16 et 17 mai 2018

Formation « Entretien d’Explicitation »
  • 1, 2, 3 et 4 octobre 2019
  • 27, 28 et 29 novembre 2019
Animation : Elisabeth Perry, certifiée par Pierre Vermersch, GREX Information et contact : Le Patio Formation
Les formations que j’anime au sein du Patio Formation Paris sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et elles entrent dans un parcours de certification Patio inscrit à l’inventaire de la CNCP, ce depuis juin 2017.

_

Patrick Laferranderie

Paris

Formation « méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique » niveau 1 (6 jours)

  • 13, 14 et 15 mai
  • 12, 13 et 14 juin 2019
Délai d'inscription : 03 mai 2019


ou
  • 13, 14 et 15 novembre
  • 09, 10 et 11 décembre 2019
Délai d'inscription : 28 octobre 2019
Coups de coeur

Coup de coeur d'Elisabeth

" 17 lettre inédites, rédigées entre 1968 et 1973, qui s'appuient sur la volonté qu'élèves et enseignants apprennent ensemble, aussi bien sur le monde que sur eux-mêmes et sur les fondements de la philosophie de son auteur : aider l'élève à éveiller son intelligence et à établir avec l'enseignant une relation juste; ne pas penser en termes de compétition, tout en excellant dans ses études et sa vie quotidienne; comprendre la signification du mot " responsabilité"; savoir enfin " observer avec attention ", vrai sens de tout connaissance... A l'heure du débat sur les méthodes d'enseignement, l'approche humaniste de Krishnamurti ouvre des pistes nouvelles. Ed Le livre de poche 2006.

Apprendre à résister

"Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !" GoogleBooks

pensée partagée

La pensée partagée

"Cet ouvrage propose un guide à visée essentiellement concrète permettant de mettre en oeuvre et d'animer un Atelier de logique et de communication auprès de publics divers.
Donnant forme à une approche interculturelle du raisonnement, il présente une adaptation originale des Ateliers de Raisonnement Logique ou ARL et des Ateliers de Structuration Logique et Spatiale ou ASLOS. Aborder la logique et la communication en deux objectifs conjoints se situe dans une perspective interculturelle. Elle présume une curiosité sincère pour l'autre, pour sa pensée, pour ses raisonnements, pour sa façon spécifique de percevoir et d'agir dans le monde. Elle amène chacun à exprimer et à partager avec d'autres les significations données à la réalité. L'approche interculturelle du raisonnement présuppose aussi l'envie d'apprendre de l'autre, le désir de partager, le souhait de communiquer, de se confronter à différents modes de penser et d'agir, etc."
Ibis Rouge

Echec scolaire

" Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’éducation (formateurs, enseignants, responsables pédagogiques…). Il est le fruit de ma réflexion et mon expérience auprès d’apprenants âgés le plus souvent de 16 à 25 ans en échec scolaire. La théorie et la pratique de terrain sont intimement liées tout au long de l’ouvrage, afin de comprendre cette situation et agir auprès d’eux.
À partir de constats, la première partie du livre est consacrée à la compréhension de l’échec scolaire. J'y évoque comment une situation d’illettrisme émotionnel impacte la motivation à apprendre. À partir de cette hypothèse, je propose un modèle de compréhension adapté au monde pédagogique : le Modèle d’Approche Globale de la Personne pour les Apprentissages et ses trente-trois clés d’observation. La seconde partie est consacrée aux pistes d’intervention auprès de ces jeunes. Elle débute par la définition de trois remédiations : de soutien, de méthode et de la disponibilité. Elle se poursuit par l’explicitation de postures et de pratiques facilitant la disponibilité et les apprentissages : le Guide d’Animation Psychopédagogique et les ateliers Comportements-Cognition-Clés : les 3C. Acheter le livre