Les auteurs

Elisabeth Perry

Psychologue clinicienne

Elisabeth Perry Je suis psychologue clinicienne et pour moi, au-delà d'un métier choisi et aimé, c'est un choix et un engagement de vie. Depuis toujours, j'ai œuvré auprès d'un public en difficulté et auprès des professionnels qui les accompagnent.

A travers divers travaux de recherche, je me suis toujours intéressée aux conditions favorisant le développement et la croissance des personnes, notamment en prenant en compte tant les facteurs cognitifs qu'affectifs, émotionnelles, sociales ou culturelles. J'ai accompagné de nombreuses équipes de professionnels (formateurs, enseignants, éducateurs, psychologues et psychothérapeutes) et publié de nombreux articles et documents (www.tds-therapie.org)

Je développe une activité professionnelle autour de plusieurs champs : pédagogique, éducatif ou thérapeutique, ce auprès de publics divers. Au-delà de la formation des professionnels et de l'accompagnement d'équipes, j'œuvre comme psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Ainsi, j'ai mis en place un lieu d'Ecoute de proximité et des actions diversifiées pour la prise en charge des violences et des conséquences psycho-traumatiques. J'ai été formée à diverses approches thérapeutiques qui me sont essentielles pour accompagner au mieux les personnes et les réorienter vers la Vie.

Les ARL® sont pour moi chemin de pratiques, de rencontres, de créations, une Aventure sincère, profonde et passionnante, tant sur un plan humain que théorique ou méthodologique. C'est l'occasion de nombreuses rencontres et de partages dans des contextes diversifiés et des pratiques d'accompagnement diversifiées (thérapie, débriefing, prise en charge de traumatismes, éducation, analyse de pratiques, formation, etc. ).

Bien sûr, j'ai des diplômes (DESS de psychologie clinique et pathologique, DESS en Sciences de l'Education, DEA emploi et formation) et j'ai participé à plusieurs groupes de recherche (en lien avec le CNRS, dans le cadre du Laboratoire de Recherche sur le Développement Cognitif à NANCY II, dans le cadre du GREX ou Groupe de Recherche sur l'Explicitation).

Les ARL® incarnent pour moi un certain nombre de valeurs auxquelles je tiens : l'accueil, le respect, la confiance en chacun, en sa capacité à se développer et à croitre, l'importance de l'échange et du partage basée sur la considération et la valeur de chacun, la conscience de la beauté de chacun, la nécessité d'une attention aux conditions humaines et techniques de l'apprentissage. Je crois aux approches basées sur la coopération, la bienveillance, la tolérance, l'égalité et l'entraide plutôt qu'à celles centrées sur l'intimidation, la domination ou la peur. Je crois que tout apprentissage se fait dans la confiance, dans l'estime de soi et de l'autre, dans le dialogue et l'échange, dans la rencontre, dans l'écho des intelligences partagées.

J'ai publié un ouvrage (livre + CD d'autoformation) "La pensée partagée" proposant une approche interculturelle du raisonnement.
Plus d'informations sur : www.tds-therapie.org/formations.htm

Les auteurs

Gérard Hommage

Formateur Consultant - Conseil en formation

Gérard Hommage C'est en travaillant comme formateur et coordonnateur de stages d'insertion au Greta de Toul que j'ai fait équipe avec Patrick Tabary et Elisabeth Perry. C'était en 1980. Rapidement, nous nous sommes rapprochés de Pierre Higelé et cette collaboration a débouché quelques années plus tard sur la version 1 des ARL.
En 1988, j'ai quitté l'Education Nationale pour fonder Jonas Formation. J'ai continué à développer des outils de formation : Ateliers d'évaluation, Atelier Espace, puis Eval2. Pendant plus de 10 ans, j'ai sillonné la France pour animer des formations de formateurs aux ARL.
En 2000, Patrick Lafférranderie a repris le flambeau de Jonas. Il faut croire que je suis attiré par les gros animaux disparus ou en voie de l'être car, après avoir quitté la baleine, j'ai rejoint le mammouth. Et me voici aujourd'hui formateur-consultant au Cafoc de Nantes.
Notre ami Bernard Degorce assure depuis des temps immémoriaux les formations ARL dans cette noble institution. Je regarde donc passer les cohortes de jeunes formateurs dans l'entrebâillement de la porte de mon bureau, espérant secrètement qu'un jour, peut-être, on me demandera ce qu'il est advenu du parapluie depuis qu'il ne pleut plus à Nantes (ce qui reste à démontrer…)
Je continue à préférer la poésie à la comptabilité analytique et reste fasciné par les chemins de traverse qu'emprunte la pensée humaine.
gerard.hommage@gmail.com
Les auteurs

Piere Higelé

Professeur émérite en Sciences de l'Éducation

Pierre Higelé Auteur de six ouvrages et d'une quarantaine d'articles, mes recherches ont essentiellement porté sur les modes de raisonnement mis en œuvre par les adolescents et les adultes en situation de formation et dans la vie quotidienne. Convaincu que les difficultés d'apprentissage rencontrées par les apprenants étaient en partie d'origine cognitive, j'ai proposé aux formateurs une démarche et des méthodes pour leur donner les moyens de les surmonter. Outre les ARL et les ASLOS, j'ai également élaboré une démarche pour maîtriser les opérations projectives et conceptualisé une méthode pour analyser des actes professionnels ou des exercices en termes d'opérations intellectuelles.

Principaux ouvrages ou articles :
  • Ateliers de Raisonnement Logique , 6e édition (revue et corrigée) (en coll. Avec G. Hommage et E. Perry), Jonas Formation, 1997, 497p.
  • Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (en coll. avec M.F. Blanrue, F. Higelé, P. Maire, E. Perry), Jonas Formation, 1997, (un livret formateur, deux livrets d'exercices), 415p.
  • Ateliers de dessin technique : préalables pour comprendre le dessin technique (en coll. avec Y.Georges), Dunod, 1990, 111p.
  • Construire le raisonnement chez les enfants , Paris, Retz, 1997, 192p.
  • Résolution de problèmes CM1 ( en coll. avec J.L. Caron), Retz, 1998, 48p.
  • Résolution de problèmes CM2 ( en coll. avec J.L. Caron), Retz, 2000, 98p.
  • Etude et évaluation des effets de transfert des Ateliers de Raisonnement Logique , rapport de fin de contrat (M.R.T.) sous la direction de P. HIGELE, 1991, 2O8 p.
  • Les A.R.L. permettent-ils d'apprendre à raisonner?, in Cahiers Pédagogiques , n°344/345, 1996, p.74-75
  • Le transfert en éducabilité, in Revue Française de Pédagogie , n°122, mars 1998, p113-120
  • De l'utilité de l'éducabilité pour les enseignants, in Cahiers pédagogiques, n°381, février 2000, p.22-24